Planifiez le Mariage parfait, le Vôtre !
Profitez gratuitement de tous nos services personnalisés en vous inscrivant

Le Vin d'Honneur

Le vin d'honneur est une tradition ancienne, encore très courante à la campagne et dans les villages, consistant à convier les personnes ayant participé à la cérémonie (civile ou religieuse), mais n'étant pas invitées à la réception. Dans les grandes villes, le vin d'honneur a tendance à être remplacé par un cocktail.

Le vin d'honneur ou cocktail est servi entre la cérémonie et la réception, et dure environ deux heures. Il est préférable, dans la mesure du possible, de l'organiser dans un endroit proche du lieu où s'est déroulée la cérémonie du Mariage, afin d'éviter les "embouteillages" sur la route. Vous pouvez également le prévoir au domicile des parents des mariés, dans une salle des fêtes, ou parfois même, dans une pièce voisine du lieu de réception du soir (à éviter si possible pour ne pas froisser les personnes non invitées au repas).

La tradition veut que ce soit du vin qui soit servi aux invités, d'où le nom de "vin d'honneur". Mais selon le style de votre Mariage, vous pourrez bien sûr servir une autre boisson principale, comme du Champagne pour un Mariage princier par exemple.

Si vous préférez organiser un cocktail, vous pourrez alors choisir des cocktails colorés et adhérant au thème de votre Mariage (du punch pour un thème exotique).

Pensez à ceux qui conduisent ainsi qu'aux enfants, et prévoyez des boissons sans alcool (jus de fruits, sodas, sirops, cocktails sans alcool, ...). Profiter des cocktails, c'est bien, mais pensez aussi à manger : des amuses bouches salés et sucrés, des canapés, des graines oléagineuses (cacahuètes, noix de cajou, ...), des pains surprises et des biscuits apéritifs satisferont les palais de vos invités.


Nom d'utilisateur

Mot de passe


Mot de passe oublié ?
Inscription gratuite