Planifiez le Mariage parfait, le Vôtre !
Profitez gratuitement de tous nos services personnalisés en vous inscrivant

Les 4 éléments

Pour le Mariage, une tradition d'origine anglaise, datant du XIXème siècle, veut que la future mariée porte quatre éléments disposant de diverses caractéristiques :

  • un élément ancien (bijou, robe, voile, …) : symbole du lien familial jusqu'à son Mariage,
  • un élément neuf (jarretière, robe, …) : symbole de la réussite et du succès pour l'avenir,
  • un élément emprunté (chaussures, foulard, collier, …) : symbole du bonheur et de la chance pour les futurs mariés,
  • un élément bleu (jarretière, bijou, accessoire, …) : symbole de la pureté et de la fidélité des mariés.

Les symboles

Le porté de la mariée

Selon la tradition légendaire de l'Empire Romain, toute femme qui trébucherait en entrant chez le couple en tant qu'épouse verrait le sort s'abattre sur son Mariage. C'est donc pour cela que les hommes portent la mariée.

La jarretière

Bien qu'à l'origine, la jarretière symbolisait la pureté et la virginité de la future mariée, elle eut de nombreuses significations au cours de l'Histoire : à la préhistoire, la jarretière était considérée comme un élément magique ; à l'époque médiévale, elle représentait de plus un signe de richesse ; de nos jours, bien que la tradition se perde, elle est un moyen, par le biais des enchères, de les aider financièrement.

Les dragées

Les dragées symbolisent l'Amour éternel et la fécondité des jeunes mariés. Les invités gardent les dragées comme un souvenir, et ceux qui n'ont pu assister au mariage recevront ce témoignage d'affection de la part des mariés.

L'alliance

L'alliance représente l'union des mariés, et porte donc bien son nom (l'alliance des mariés). Elle se porte à l'Annulaire (tiens ça vous rappelle pas quelque chose ???) de la main gauche (doigt de la veine de l'Amour ramenant au cœur).

Le lancé de riz

D'après la tradition païenne, ces graines lancées au couple leur apporterait la fertilité et la prospérité. Aujourd'hui, les pétales de roses, les confettis, ou encore les papillons, ont remplacé les grains de riz dans une optique de praticité.

Le voile

Selon la tradition, le port du voile permettait de cacher la future épouse encore inconnue, afin de ne pas faire rentrer en compte le physique. De nos jours, ce symbole du levé du voile de retrouve à la fin de la cérémonie. Il est d'usage qu'à la fin de la cérémonie, la mariée découpe son voile en tulle en rubans pour les offrir aux femmes présentes en vue de leur futur mariage.

Les marguerites et les roses

Au Moyen Age, la demoiselle demandée en mariage devait porter une couronne de marguerites blanches pour indiquer qu'elle prenait le temps de réfléchir à cette demande. Si elle acceptait, elle portait alors une couronne de roses.

Les colombes

Ces oiseaux sont le symbole de la monogamie. Ce qui signifie une union et la fidélité pour la vie.

Les couleurs

  • le blanc symbolise la virginité
  • le bleu symbolise la fidélité
  • le vert symbolise la pudeur
  • le gris symbolise les voyages lointains
  • le noir symbolise le refus du mariage
  • le jaune symbolise l'adultère

Le lierre

Il symbolise l'attachement (il se fixe fortement là ou il pousse) et l'amour éternel (ses feuilles restes toujours vertes)


Nom d'utilisateur

Mot de passe


Mot de passe oublié ?
Inscription gratuite