Planifiez le Mariage parfait, le Vôtre !
Profitez gratuitement de tous nos services personnalisés en vous inscrivant

La fĂȘte des fiançailles

Les fiançailles ne sont pas un acte officiel, il n'est donc pas nécessaire de remplir des documents. Néanmoins, pour les personnes croyantes, sachez que vous pouvez célébrer vos fiançailles lors d'une cérémonie religieuse.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, la fĂȘte est organisĂ©e un an environ avant le mariage, chez les parents de la future mariĂ©e, mais on peut Ă©galement prĂ©voir de fĂȘter cet Ă©vĂ©nement au restaurant (dans ce cas ce sont les parents de la fiancĂ©e qui rĂšgleront la prestation).

La tradition veut que la table soit nappĂ©e de blanc, de dentelle ou de broderie, et soit dressĂ©e avec de l'argenterie, des verres en cristal et de la porcelaine. N'oubliez pas non plus de disposer le bouquet offert par le fiancĂ© le matin mĂȘme du repas Ă  sa future Ă©pouse.

Ce repas permet alors aux fiancés de réunir les membres de leurs familles et leurs amis proches afin de pouvoir faire connaissance. La mÚre de la fiancée présentera alors son futur gendre, et la fiancée sera à son tour présentée par sa future belle-mÚre ou son fiancé aux membres qu'ils ne connaissent pas.

Le plan de table du repas

Attention à votre plan de table ! Séparez les tensions familiales, et rapprochez les invités qui ont des points communs.

Il est d'usage de laisser les parents de la mariée présider la table, donc de les installer au centre de la table, l'un face à l'autre. Les parents et grands-parents du fiancé seront placés à leur droite et à leur gauche (place d'honneur). Ensuite, les autres invités seront placés en fonction de leur ùge et de leurs affinités, en mélangeant les membres des deux familles. Les grands-parents de la mariée sont traditionnellement placés parmi les invités, mais il est bon de les rapprocher au maximum des parents de la mariée ou des fiancés.

Si les parents sont divorcĂ©s, vous pouvez organiser un repas debout sous forme de cocktail dĂźnatoire, afin d'Ă©viter toutes gĂȘnes.

FrĂ©quemment, un second repas est organisĂ© chez les parents du fiancĂ©, qui prĂ©sideront alors Ă  leur tour la table. Le fiancĂ© devra, le matin du repas en l'honneur des fiançailles, faire parvenir un bouquet de fleurs Ă  sa fiancĂ©e, ainsi qu'un bouquet Ă  sa future belle-mĂšre pour la remercier pour l'organisation. Le bouquet de la fiancĂ©e sera alors disposĂ© sur la table afin qu'il puisse ĂȘtre admirĂ© par les invitĂ©s. Traditionnellement les fleurs doivent ĂȘtre blanches ou couleur pastel, jaune paille, orangĂ©, bleu pĂąle, roses, avec une bonne moitiĂ© du bouquet en feuillages (fougĂšres et gypsophiles par exemple).

Nom d'utilisateur

Mot de passe


Mot de passe oublié ?
Inscription gratuite