Planifiez le Mariage parfait, le Vôtre !
Profitez gratuitement de tous nos services personnalisés en vous inscrivant

Le Thème Mythologie

Noms de tables


HĂ©ros de la mythologie

  • Achille : Fils du roi PelĂ©e (un mortel) et de la divinitĂ© ThĂ©tis, une divinitĂ© marine.
    Achille est plongé dans les eaux du Styx lorsqu'il est bébé, sa mère espère ainsi le rendre invulnérable. Mais elle tenait son fils par le talon, qui n'a donc pas bénéficié des vertus de l'eau sacrée.
  • AchilleHĂ©raclès : Fils de Zeus et d'Alcmène. La mère d'HĂ©raclès, Alcmène aimait beaucoup son mari Amphitryon, un cĂ©lèbre gĂ©nĂ©ral de Mycènes, et ne voulait donc pas cĂ©der aux avances de Zeus, qui s'intĂ©ressait pourtant beaucoup Ă  elle. Zeus n'eut donc pas d'autre recours que de prendre l'aspect d'Amphitryon pour pouvoir profiter des charmes de la jeune femme.
  • AchilleHĂ©raclèsJason : Jason naĂ®t Ă  Iolcos, son père est le roi de cette citĂ©. Mais son oncle PĂ©lias s'empare du pouvoir et Jason, encore enfant, doit s'enfuir du royaume. Des annĂ©es plus tard, il revient pour rĂ©clamer le trĂ´ne de son père. Or, en chemin, Jason a perdu une de ses sandales. Lorsque PĂ©lias voit le jeune homme, il est effrayĂ© : en effet, on lui a prĂ©dit qu'il serait tuĂ© par un homme chaussĂ© d'une seule sandale...
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipe : Comme HĂ©raclès, Oedipe est un hĂ©ros de la ville de Thèbes. Fils de LaĂŻos et de Jocaste, le roi et la reine de cette citĂ©, il est abandonnĂ© Ă  sa naissance car on a annoncĂ© Ă  ses parents que de grands malheurs surviendraient Ă  cause de lui.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©e : Fils de Zeus et de la princesse DanaĂ©. PersĂ©e a tuĂ© MĂ©duse, l'une des trois sĹ“urs Gorgones, des femmes serpents. Puis a sauvĂ© Andromède d'un monstre marin puis l'Ă©pouse et devient le roi de Mycènes.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©e : Fils du roi ÉgĂ©e et de Aethra. La lĂ©gende veux qu'il soit le fils de PosĂ©idon. ThĂ©sĂ©e s'embarque vers l'Ă®le de Crète pour tuer le Minotaure, ĂŞtre mi-homme mi-taureau. Il y parvient grâce Ă  Ariane, fille de Minos roi de Crète qui lui donne un fil pour qu'il ne perde pas sont chemin. En revenant, il oublie de mettre une voile blanche signifiant victoire et le roi ÉgĂ©e se jette du haut des remparts dans la mer qui porte son nom dĂ©sormais.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysse : Fils de LaĂ«rte et d'AnticlĂ©e, Ulysse est nĂ© Ă  Ithaque, dans l'archipel des Ă®les loniennes. Lorsqu'il atteint l'âge d'homme, LaĂ«rte lui cède le pouvoir; il règne sur Ithaque et quelques points du rivage voisin. Ulysse Ă©pouse PĂ©nĂ©lope, dont il a un fils, TĂ©lĂ©maque. Ă€ la nouvelle de l'expĂ©dition de Troie, cĂ©dant aux instances d'Agamemnon et de MĂ©nĂ©las, il les accompagne. Durant le siège, racontĂ© dans l'Iliade, il donne des conseils tout en combattant – Ulysse est un archer rĂ©putĂ©. C'est Ă  lui que les Grecs doivent la ruse du cheval de bois qui leur permet de prendre la ville.


Dieux et déesses :

  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollon : Fils de Zeus et de LĂ©to, il est donc le frère d’ArtĂ©mis. Dieu de la VĂ©ritĂ©, de la Lumière, de la Musique et de la PoĂ©sie.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus) : DĂ©esse de l'Amour, on en fait tantĂ´t la fille de Zeus et de DionĂ©, et tantĂ´t une fille d’Ouranos, dont les organes sexuels tranchĂ©s par Cronos tombèrent dans la mer et engendrèrent la dĂ©esse. Elle est ainsi appelĂ©e « la Femme-nĂ©e-des-vagues » ou bien « nĂ©e du sperme du Dieu ». Une fois nĂ©e en mer, elle fut portĂ©e vers le rivage (Ă  Cythère) par les ZĂ©phyrs oĂą elle fut accueillie par les Saisons (les Heures) et fut conduite par elles chez les Immortels.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars) : Dieu de la guerre, il est le fils d’HĂ©ra et de Zeus, comme Apollon et Hermès. Il appartient ainsi Ă  la deuxième gĂ©nĂ©ration des Olympiens. Il compte aussi parmi les douze grands dieux Ă  la diffĂ©rence de ses sĹ“urs HĂ©bĂ© et Ilithye qui sont des dĂ©mons secondaires.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane) : DĂ©esse de la chasse et de la Lune, ArtĂ©mis est associĂ©e Ă  la Diane italique et latine. Bien que certaines traditions en font la fille de DĂ©mĂ©ter, elle est plus souvent considĂ©rĂ©e comme la sĹ“ur jumelle d’Apollon, et donc fille de LĂ©to et de Zeus.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane)AthĂ©na (Minerve) : DĂ©esse de la sagesse, AthĂ©na est la fille de Zeus et de MĂ©tis. Celle-ci Ă©tait sur le point de la mettre au monde lorsque Zeus l’avala sur les conseil de Gaia et d’Ouranos qui lui prĂ©dirent que si MĂ©tis avait une fille, elle aurait ensuite un fils qui le dĂ©trĂ´nerai de son royaume cĂ©leste. Quand le temps de la dĂ©livrance fut venu, Zeus demanda Ă  HĂ©phaĂŻstos de lui fendre le crâne avec une hache. Celui-ci s’exĂ©cuta et AthĂ©na sorti toute armĂ©e du crâne de son père en poussant un cri de guerre tellement fort que le ciel et la terre en retentirent.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane)AthĂ©na (Minerve)DĂ©mĂ©ter (CĂ©rès) : DĂ©esse maternelle de la Terre et de la culture, elle appartient Ă  la seconde gĂ©nĂ©ration divine, celle des Olympiens. Elle est la fille de Cronos et de RhĂ©a. Elle donna une fille Ă  Zeus : PersĂ©phone.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane)AthĂ©na (Minerve)DĂ©mĂ©ter (CĂ©rès)Hadès : Hadès est le maĂ®tre du Monde Souterrain et du Royaume des Morts. Il est aussi le dieu des richesses et des mĂ©taux prĂ©cieux enfouis dans le sol. Ce dieu terrible mais juste quitte peu son empire souterrain. Il est lefils de Cronos et donc frère de Zeus, et de PosĂ©idon. Dans le partage du monde entre les trois frères, c'est Ă  lui qu'Ă©choient le monde souterrain et les Enfers, tandis que Zeus prend le Ciel et PosĂ©idon la Mer.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane)AthĂ©na (Minerve)DĂ©mĂ©ter (CĂ©rès)HadèsHĂ©ra (Junon) : HĂ©ra est la dĂ©esse qui protĂ©geait le mariage ainsi que les Ă©pouses lĂ©gitimes. Elle est l'Ă©pouse de Zeus. Ils se sont mariĂ©s lorsque les dieux de l'Olympe furent installĂ©s et que Zeus devint le souverain, mais, Ă  l'insu de leurs parents, leur liaison avait dĂ©butĂ© bien avant. Elle punit sĂ©vèrement l'infidĂ©litĂ©.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane)AthĂ©na (Minerve)DĂ©mĂ©ter (CĂ©rès)HadèsHĂ©ra (Junon)Hermès : . Dieu du commerce et des voleurs, il est aussi le messager des dieux. Il est le fils de Zeus et de MaĂŻa.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane)AthĂ©na (Minerve)DĂ©mĂ©ter (CĂ©rès)HadèsHĂ©ra (Junon)HermèsHĂ©phaĂŻstos : Fils de Zeus et d'HĂ©ra, il Ă©tait le dieu du feu et de la mĂ©tallurgie.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane)AthĂ©na (Minerve)DĂ©mĂ©ter (CĂ©rès)HadèsHĂ©ra (Junon)HermèsHĂ©phaĂŻstosHestia (Vesta) : Fille aĂ®nĂ©e de Cronos et RhĂ©a, Hestia est la DĂ©esse du foyer (Hestia signifie "foyer" en grec), ainsi ses attributs sont le feu et le foyer. Elle est la protectrice des familles, des villes, des colonies et de la sĂ©rĂ©nitĂ© religieuse, ainsi que le symbole de la fidĂ©litĂ©. Elle fut demandĂ© en mariage par PosĂ©idon et Apollon, mais dĂ©clina leur offre et jura Ă  Zeus de rester vierge.
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane)AthĂ©na (Minerve)DĂ©mĂ©ter (CĂ©rès)HadèsHĂ©ra (Junon)HermèsHĂ©phaĂŻstosHestia (Vesta)PosĂ©idon (Neptune) : Dieu de la mer, Ă©tait presque autant respectĂ© que Zeus et HĂ©ra. PosĂ©idon a connu les joies de l'amour avec de nombreuses mortelles ainsi qu'avec des dĂ©esses. Il eut de nombreux enfants. Parmi les plus importants on compte Polyphème, Triton, Amphitrite, Orion, PĂ©lias, NĂ©lĂ©e, PĂ©gase, Chrysaor, Atlas. De nombreux surnoms Ă©taient donnĂ©s Ă  ce grand dieu : "Empereur de la mer", "Trembleur de Terre".
  • AchilleHĂ©raclèsJasonOedipePersĂ©eThĂ©sĂ©eUlysseApollonAphrodite (VĂ©nus)Arès (Mars)ArtĂ©mis (Diane)AthĂ©na (Minerve)DĂ©mĂ©ter (CĂ©rès)HadèsHĂ©ra (Junon)HermèsHĂ©phaĂŻstosHestia (Vesta)PosĂ©idon (Neptune)Zeus (Jupiter) : Fils de Cronos et RhĂ©a, il est le plus grand des dieux immortels de l'Olympe. Son Ă©pouse lĂ©gitime est HĂ©ra. Cependant, Il eu des enfants avec des divinitĂ©s et des humains. DĂ©mĂ©ter (divinitĂ©) lui donna PersĂ©phone, Dione (divinitĂ©) lui donna Aphrodite, Alcmène (humaine) mis au monde HĂ©raclès, et Antiope (humaine) eu Amphion et ZĂ©thos.



  • Pays de la mythologie
  • Centaure, cyclope, muse, nymphes

Marques place

Colonne grecque avec une incision sur le dessus pour faire tenir l'Ă©tiquette nominative

DĂ©corations

Des colonnes avec du lierre.


Nom d'utilisateur

Mot de passe


Mot de passe oublié ?
Inscription gratuite